Le 30 mars dernier au Palais du Luxembourg à Paris, l’association Océanides a présenté « The Sea in History, La Mer dans l’Histoire », une étude unique et décisive du rôle de la mer à travers l’histoire.

Plus de 220 personnalités étaient conviées à cette présentation, placée sous le haut-patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Blanca Jimenez-Cisneros, directrice de la division des sciences de l’eau, représentant Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, ainsi que les anciennes ministres Claudie Haigneré, scientifique, spationaute et présidente du comité d’honneur d’Océanides et Anne-Marie Idrac, présidente du conseil d’administration d’Océanides ont évoqué les cinq années de travaux portés par l’association.

Christian Buchet, président du conseil scientifique, a réalisé une présentation magistrale des enjeux maritimes à travers les âges. La conclusion de son intervention fut éloquente « La mer est la clef de l’Histoire, et partant de ce constat, plus que jamais le catalyseur de notre avenir ».

Les invités ont ensuite pu découvrir les 4 tomes qui constituent “The Sea in History, La Mer dans l’Histoire”.

Un hors-série d’Etudes marines (édité par le CESM), synthèse de l‘ensemble des travaux, a parallèlement été distribué au public. Il sera bientôt téléchargeable sur le site du CESM.

À propos

©BERTRAND BECHARD-ILAGO

« The Sea in History, La Mer dans l’Histoire », est le fruit des cinq années de recherche du projet Océanides ; il a mobilisé 260 chercheurs de quarante pays pendant cinq ans et couvre 5000 ans d’Histoire.

Il démontre par l’étude de toutes les périodes historiques, envisagées sous les angles géographiques, politiques, sociaux ou économiques, que la mer est le moteur de l’histoire, de la prédominance et du rayonnement des sociétés ainsi que l’accélérateur de leur développement.

L’objectif est de donner aux décideurs politiques et économiques d’aujourd’hui des outils de compréhension des interactions entre les hommes et la mer afin de contribuer à l’amélioration de la politique maritime française et mondiale pour les décennies à venir.

L’ouvrage s’articule en quatre publications traitant chacune une période spécifique :
• L’Antiquité
• Le Moyen-Âge
• La Période Moderne
• La Période Contemporaine

Comment se procurer les publications ?

En vente en ligne sur le site de l’éditeur.

 

La Mer dans l’Histoire – L’Antiquité
Prix : 125 £
ISBN : 9781783271573
Éditions Boydell Press

 

 

 

La Mer dans l’Histoire – Le Moyen Âge
Prix : 125 £
ISBN : 9781783271597
Éditions Boydell Press

 

 

 

La Mer dans l’Histoire – La Période Moderne
Prix : 125 £
ISBN : 9781783271580
Éditions Boydell Press

 

 

 

La Mer dans l’Histoire – La Période Contemporaine
Prix : 125 £
ISBN : 9781783271603
Éditions Boydell Press

 

 

Plus d’informations sur Océanides : oceanides-association.org